Bien choisir son métier

Une décision qui engage pour des années

Contrairement à leurs parents, les jeunes entrants dans les études supérieures sont plus surs de leur avenir professionnel et des revenus qu’ils peuvent espérer obtenir durant leur carrière professionnelle. Et pourtant, cette certitude les amène à se poser des questions légitimes sur la qualité des formations qu’ils pensent suivre, la crédibilité des diplômes à l’issue de leur parcours universitaire, les opportunités d’évolution dans leurs futurs métiers, de la nécessité de suivre des études longues ou pas…

Ils doivent choisir une formation qui les engagera pour quelques années, sous peine de réorientation ou d’échec. Cette décision importante détermine l’avenir professionnel de chaque étudiant, et c’est à cause de cette réalité qu’il faut pouvoir être sûr de prendre les bonnes décisions en amont.

 

Les bacs et leurs filières associées

Le bac S : le bac s est un peu considérer comme la voie royale car il permet de s’ouvrir un maximum de formation très prisées et professionnalisantes. Il permet par exemple de viser une licence informatique, une école d’ingénieur, une prépa, une classe préparatoire scientifique ou un IUT (institut universitaire technologique). Il oriente les étudiants vers tout type de formation telles que le design et l’art, le cinéma et l’audiovisuel, la finance, l’architecture…

Le bac ES : il permet également de suivre une voie scientifique pour ceux qui ont choisi la spécialité adéquate (donc scientifique) et permet de s’ouvrir les portes des DUT (diplômes universitaires de technologie) scientifique et informatique, des BTS (brevet de technicien supérieur) en gestion voire même des écoles en gestion pour cibler les grandes écoles de commerce qui sont très en vue par les entreprises. Il oriente également les étudiants vers des formations ciblant des domaines tels que la comptabilité, l’administration économique et sociale, le commerce, le marketing, le paramédical et le droit.

Le bac L est orienté langues vivantes, histoire contemporaine, droit et philosophie. Il vise principalement les formations autour de l’écriture, des sciences du langage, des sciences humaines et sociales, de la communication, du journalisme, de l’art et du droit.

Les bacs technologiques permettent de viser les écoles d’ingénieurs, les BTS et les DUT.

L’orientation : choix personnel et réfléchi

De toute les manières, la décision n’appartient qu’à l’étudiant. Ce qui prime est d’avoir fait sa propre investigation en amont. Nous vous proposons des pistes de recherche pour vous simplifier la tâche :

  • Choisir les formations selon son projet professionnel
  • S’informer sur les secteurs qui recrutent le plus
  • S’informer sur les formations qui représentent le meilleur taux d’insertion
  • S’informer sur la qualité de la formation (les formations qui sont tournées vers l’international sont les plus valorisées)
  • Consulter les fiches métiers pour se donner une idée claire du secteur par lequel on est passionné
  • Bien distinguer l’environnement dans lequel on souhaite travailler (petite, moyenne ou grande entreprise) pour le même métier
  • Se rendre compte de ce que sera son investissement personnel, financier, et en temps tout le long de son parcours.

En bref, restez conscient de ce que vous décidez de faire : choisissez votre parcours selon votre projet professionnel et non l’inverse.

 

VOIR ÉGALEMENT

  • Le brevet de technicien supérieur

    voir
  • Diplôme d'expertise comptable sous toutes ses formes

    voir