Bien choisir son école pour ses études supérieures

Comment choisir quand on sort tout droit des bancs du lycée ? comment peut-on s’assurer de la réelle valeur d’un diplôme sur le marché du travail ? comment choisir l’école qui nous assurera la meilleure insertion et correspond à ses attentes.

La toute première chose avant de se lancer dans le choix de son école est d’abord de s’informer selon le type de cursus qu’on envisage de suivre. Il existe des centaines et des centaines de formation, nous allons vous énumérer de manière non-exhaustive quelques-unes :

Ecole en ressources humaines

Ce sont des formations fortement prisées par les entreprises et reconnues par l’Etat qui vont permettre aux étudiants de développer des capacités en recrutement et gestion du personnel. La durée dépend des établissements et du choix d’orientation des étudiants, mais elle varie généralement entre 3 et 5 ans.

Ecole de marketing

Elles proposent des formations reconnus par l’Etat en marketing qui peut aller jusqu’au master, soit bac +5, et qui va élaborer au fur et à mesure des années les concepts du marketing et en faire des experts dans les stratégies commerciales et de vente d’un produit.

Ecole de commerce et de management

Ce sont sans doute les écoles qui reçoivent le plus de reconnaissance dans le milieu professionnel par la qualité de leur enseignement et de leur corps professoral. Elles forment les étudiants aux métiers du commerce, du management de la gestion et du marketing et ont souvent une dimension internationale. D’où leur popularité sur le sol national et à l’étranger.

Ecole de comptabilité

Les étudiants souhaitant travailler dans un cabinet d’expertise pour plus tard monter leur propre service peuvent choisir de suivre une formation en expertise comptable. Les diplômes vont du bac+2 au bac +5, allant jusqu’au bac+ 8 pour les plus amitieux et motivés. Ces formations obligent à la pratique en entreprise à travers les stages et l’alternance pour leur permettre d’acquérir de l’expérience. L’insertion professionnelle en sortie d’étude y est excellente.

Ecole de communication

La communication rassemble en général les termes communication, communication digitale, événementiel et pub. De nombreuses écoles propose cette formation allant de bac +2 au master ii. Les étudiants sont amenés à devenir des experts de la communication, que ce soit dans la promotion de produit de service ou d’une marque afin d’attirer fidéliser les clients et augmenter la notoriété.

Sont compris les BTS, bachelor, licence, master, mastère et MBA en communication.

Ecole d’informatique

Les étudiants souhaitant devenir ingénieur informatique ou tout simplement développeur peuvent choisir de suivre une formation dans une école d’informatique. Ces métiers sont particulièrement techniques et demande beaucoup d’investissement personnel, c’est pourquoi il savoir se poser la question de savoir si on est prêt à fournir les efforts nécessaires et définir correctement son projet professionnel sous peine d’abandon ou de réorientation tardive. Passée la difficulté du parcours, l’insertion professionnelle y est excellente.

VOIR ÉGALEMENT

  • Le brevet de technicien supérieur

    voir
  • Diplôme d'expertise comptable sous toutes ses formes

    voir