Quels débouchés après une école d’ingénieur en 2019 ?

ingénieur génie civil

Si vous avez fait des études en ingénierie, il y a de fortes chances que vous ayez acquis un éventail de compétences pratiques très appréciées par les employeurs dans de nombreux secteurs d’activités (industrie, bâtiments et construction, chimies, transformation, énergies renouvelables, etc.) notamment votre état d’esprit, la maîtrise des chiffres, la culture générale et la résolution de problèmes. C’est pourquoi les carrières offertes aux diplômés en ingénieurs sont vastes, variées et généralement mieux rémunérées par rapport aux autres diplômes. Focus sur quelques débouchés des écoles d’ingénieur en 2019.

La recherche, la conception et l’innovation

Avec la course à l’innovation et aux découvertes, le secteur de la recherche et du développement attire spécialement les jeunes ingénieurs. De plus en plus de jeunes issus de l’école d’ingénieur s’orientent vers l’innovation comme première carrière pour faire partie d’une d’un des nombreux projets d’innovation. Actuellement présent dans tous les secteurs, de la création de logiciels à la conception de nouveau produits, la recherche et le développement concernent aussi bien les grandes enseignes que les start-ups débutants. En fonction de la taille de l’entreprise, les rémunérations peuvent varier considérablement, mais ce qui attire c’est le projet, l’envie de faire d’une expérience unique.    

Opportunités en génie civil

Si vous avez fait des études pour devenir ingénieur en génie civil, votre diplôme vous a préparé à une carrière dans l'industrie de la construction ainsi que dans les secteurs des affaires et de la gestion et des finances. Les carrières en génie civil sont à la fois gratifiantes et stimulantes et peuvent impliquer la construction, la conception et la gestion, selon vos intérêts et les connaissances spécifiques acquises à l'université. Ce choix de carrière implique souvent de nombreux aspects du design et de l'architecture, vous permettant d'exprimer votre côté créatif et d'explorer de nouvelles idées innovantes, tout en analysant les données et la technologie. Tous les ingénieurs civils doivent avoir une bonne connaissance des méthodes de conception et de construction ainsi que des questions de santé et de sécurité.

Les secteurs de la production et organisation  

Une grande partie des ingénieurs français évoluent dans le domaine de la production et de l’organisation. Ils sont pratiquement 21% à occuper des postes de production dans le secteur de l’industrie pour la plupart. Suivant de près le processus de la fabrication des produits et des matériaux de façon progressive, du planning jusqu’au contrôle qualité. Dans le secteur de la production, les ingénieurs restent indispensables pour un travail de qualité. Le secteur de la production demande des ingénieurs méthodes, des ingénieurs en maintenance, des ingénieurs qualité, des ingénieurs de production mais aussi de plus en plus des ingénieurs de sécurité et environnement.

VOIR ÉGALEMENT

  • Le brevet de technicien supérieur

    voir
  • Diplôme d'expertise comptable sous toutes ses formes

    voir